Allez voir jouer votre enfant, encouragez-le mais LAISSEZ-LE S’EXPRIMER. Il a besoin d’exister, de s’affirmer.
Entretenez sa confiance en lui et sa motivation en parlant avec lui de manière POSITIVE (de son match, de ses progrès). Soyez PATIENT.
Sachez l’encourager si c’est un enfant réservé, sachez aussi le tempérer si c’est un enfant excessif.
Lors des matchs, ne prenez ni la place, ni le rôle de l’éducateur. ACCEPTEZ et RESPECTEZ ses choix. Laissez celui-ci DIRIGER l’équipe.
Abstenez-vous d’entrer dans le vestiaire à la mi-temps.
Ne pas attacher trop d’importance au résultat. Être mesuré dans la victoire comme dans la défaite.
Collaborez en permanence au maintien de l’esprit sportif et à l’épanouissement des enfants à travers la pratique d’un JEU, le respect des règles, le respect des autres. Notre football n’est pas celui des « grands », celui qu’ils voient à la télévision, avec toutes les dérives possibles liées aux résultats. Sachons préserver le Côté éducatif de notre discipline.
LE FOOTBALL = ECOLE DE VIE
Infos pratiques pour pratiquer dans les meilleures conditions
- Chaussettes de football
- Short
- T-Shirt
- Protège-tibias obligatoires
- Crampons moulés pour les terrains en herbe
- Bas et haut de survêtement et tenue de pluie
- Gants (temps froid)
- Gourde ou bouteille d’eau
- Accessoires pour la douche (savon, serviette, claquettes)
- Sac en plastique pour séparer le propre du sale
- Tenue de rechange
Des chaussures adaptées
Entre 6 et 10 ans, votre enfant connaît une forte croissance, notamment de ses membres inférieurs, celle-ci s’effectuant de manière progressive et régulière. De ce fait, il a fréquemment une fragilité accrue de ses articulations. Voilà pourquoi des chaussures à semelles multi-crampons sont conseillées pour les terrains stabilisés. Ces chaussures limitent les blessures et permettent ainsi un meilleur apprentissage des gestes du footballeur.
Une alimentation équilibrée
De part son âge et son développement physique, l’enfant ne peut effectuer que des efforts brefs. Les temps de repos sont importants et doivent être nombreux. Possédant très peu de réserves énergétiques le(a) joueur(se) devra, pour un temps de jeu supérieur à une heure, consommer pendant les temps de repos, ce qui lui permettra de reconstituer ses réserves. Privilégiez alors un aliment qui fournit des glucides (sucres) et qui se digère facilement
Être parent du jeune footballeur c’est aussi
Être Actif
Être présent aux rencontres de votre enfant, accompagner les équipes, cela ne nécessite pas de compétence particulière. Votre contribution favorisera la motivation et la réussite de votre enfant.
Participer aux manifestations qui animent et rythment la saison de son club.
Prendre part au transport des enfants, ou faire bénéficier votre club de vos compétences (secrétariat, photos, films, expositions, recherche de sponsors).
Être tolérant
Les dirigeants sont bénévoles. Ils utilisent leur temps libre pour transmettre à votre enfant la passion du football. Les arbitres, les dirigeants, ont des droits comme vous, y compris de se tromper.
Être en contact
Accompagner votre enfant jusqu’au dirigeant concerné et faire ensemble la connaissance de la personne qui s’occupe de son équipe. Le contact entre les parents et les dirigeants permet d’établir un climat de confiance favorisant la réussite sportive. Il permet également de se tenir toujours informé (changement d’horaire, de lieu, perte de vêtements).
Être « fair-play »
Figure de référence, les parents doivent encourager et valoriser les attitudes « fair-play ». Le respect des règles, des décisions, des adversaires et des partenaires, saluer l’adversaire avant et après la rencontre et être positif.
Être respectueux des équipements
Les plateaux rencontres sont organisés et animés par des bénévoles qui ont la passion du football, de l’animation et de l’éducation par le sport. Les terrains, vestiaires et le matériel sont mis gratuitement à la disposition par les collectivités. Ce sont des biens collectifs qu’il s’agit de respecter et de faire respecter.