Histoire des clubs historiques

U.S. CUISERY :

Le club de Cuisery est fondé en 1919. L’équipe évolue au lieu-dit les Dîmes sur un terrain appartenant à la famille Laupin. Les premiers présidents sont le Sénateur Philibert Cochard, également maire de Cuisery, Jean Guillet, boucher, Paul Besson, épicier, et Henry Pernin, notaire.

En 1939, avant-guerre, l’équipe continue à évoluer sur le terrain des Dîmes, à l’époque des jeunes Neness Billy, Rostagnat, De St Jacob, Garnier, Laupin, Maréchal, avec Moine à la présidence. Notons que neuf des joueurs de cette équipe participeront à la triste journée du 24 août 1944.

Après la guerre, le club poursuit son chemin jusqu’en 1960 où il connaît un déclin. Il est remonté par Michel Raguillat, joueur emblématique qui assume la même année le rôle de capitaine de l’équipe, président par intérim, secrétaire, trésorier, et son épouse s’occupe du lavage des maillots. Michel Raguillat est l’un des joueurs phares de l’USC, aux côtés de Chardonnet, Momessin et surtout Verpillat, qui partira aspirant pro à Nantes où il restera trois années. Citons également Guillet Faivre, les frères Charbonnier de l’Abergement. Les présidents de cette époque sont Bajard, Bonin, Chambriat.

Ensuite, arrive l’époque dorée de l’USCA sous la houlette du capitaine Pierrot Mariller, très certainement le meilleur joueur de tous les temps à Cuisery. À cette époque, l’équipe première évolue en première division.

En 1973, M. Lambert, percepteur à Cuisery, prend la présidence, étant un président visionnaire. C’est lui qui fait venir un entraîneur-joueur rémunéré, une première à cette époque. Il s’agit de Maurice Robot, ancien joueur de Cuiseaux Louhans qui évolue en deuxième division. L’objectif du président était de passer le cap de la première division, mais à chaque fois, il manquait 1 ou 2 points.

Lui succèderont à la présidence Chambriat, Rostagnat, Pierrot Barbier, Gérard Charbouillot, Gérard Vialet, Maurice Billy, sans oublier l’homme à tout faire Daniel Brenot. L’USCA a toujours eu un effectif suffisant pour présenter deux équipes chaque année.

En 1997, l’USCA redevient USC. Beaucoup de joueurs et dirigeants ont quitté le club, Cuisery a connu quelques difficultés d’effectifs en repartant avec une seule équipe senior, mais a su l’année suivante retrouver suffisamment de joueurs pour présenter deux équipes.

Le palmarès sportif du club de Cuisery est composé d’un titre de champion de 2ème division de district en 1987, de la coupe des arbitres en 1992, et d’un titre de 4ème division en 2008. L’équipe première à évoluée régulièrement jusqu’en 1995 entre la 1ère division et la 2ème division. Chez les jeunes, en 1996, les 15 ans sont champions, et en 2005, les Benjamins A9 sont champions, répétant l’exploit en 2008. En 2005, les 15 ans sont à nouveau champions.

U.S. BANTANGES, RANCY:

Après deux années pendant lesquelles la municipalité de Bantanges s’est organisée pour trouver et aménager un terrain au centre du village, le club de l’USB a été créé le 16 février 1949 dans le but de répondre à la demande de nombreux jeunes participants. Depuis, le club a participé à toutes les saisons de championnat sénior, comptant jusqu’à trois équipes dans les meilleures années. Les jeunes ont toujours été une priorité tout au long de ces années.

En 1989, l’US Bantanges est devenue l’USBR en intégrant naturellement la commune de Rancy dans le club. Pour sceller cette fusion, la municipalité de Rancy a inauguré en 1994 un nouveau stade au centre du village. Pendant plusieurs années, l’USBR a maintenu des équipes dans toutes les catégories. Cependant, comme nos clubs voisins, l’organisation des sections jeunes est devenue de plus en plus difficile. En 2012, le club s’est associé logiquement au Groupement Jeune Bresse Sud, regroupant l’US Cuisery, l’US Romenay et le FC Abergement de Cuisery, pour permettre à nos jeunes de pratiquer leur sport.

En juin 2017, en raison de difficultés d’effectifs chez les joueurs seniors, l’USBR est devenue l’USBRR en intégrant l’US Romenay Ratenelle (mise en sommeil du club). Tout au long de ces années, le club a évolué plusieurs fois en première division de district dans l’ancienne organisation. Le club a toujours été très actif dans l’organisation des manifestations.

U.S. ROMENAY RATENELLE:

Comme évoqué précédemment, à partir de 2017, l’US Romenay s’est regroupée avec l’US Bantanges Rancy, d’où l’importance de rappeler l’historique du club.

L’Union Sportive Romenay (USR) a été fondée le 03 juin 1946 sous l’impulsion de René Routhier, qui en fut le premier président, de Paul Gauthier, son successeur, d’Edouard Panetier et de M. Oudard. Le football a toujours constitué l’une des attractions majeures de la commune de Romenay. Le club s’est renforcé dans les années 1970 en s’associant avec la commune de Ratenelle.

Les différentes équipes du club évoluent sur le stade des Planaises, où le bloc vestiaires a été construit par les membres du club et mis en service en octobre 1960. Le 10 juin 2006, l’USRR a fêté ses 60 ans et a inauguré de nouveaux vestiaires (utilisés actuellement par le club), offerts par la commune.

L’USRR a principalement évolué dans les différents niveaux de district, remportant plusieurs titres de champion dans différentes catégories, tant chez les séniors que chez les plus jeunes. En 2007, une équipe séniors féminine a été créée, suivie d’une école de foot féminine en 2011.

Lors de la saison 2017-2018, le club de l’US BANTANGES-RANCY a fusionné avec l’USRR pour créer l’US BANTANGES-RANCY-ROMENAY. Cette union a permis au club, et donc à ses licenciés, de continuer à s’épanouir sur les terrains malgré des effectifs séniors de plus en plus réduits.

F.C. ABERGEMENT DE CUISERY :

Le club a été fondé en 1997 par une poignée de joueurs résidant dans la commune et évoluant au sein d’autres clubs. Le terrain et les vestiaires étaient déjà en place, ce qui a facilité la création du club. À l’origine, le club ne possédait qu’une seule équipe séniors.

Par la suite, une deuxième équipe séniors et des équipes de jeunes ont été ajoutées. Après dix années de fonctionnement, les bénévoles du club ont agrandi les vestiaires et construit une salle de réunion.

La difficulté rencontrée chaque saison pour constituer des équipes de jeunes a conduit, en 2011, à la création du Groupement Jeunes Bresse Sud.

Le club a participé à quatre finales de la Coupe du Pays Saônois, en remportant deux, ainsi qu’à deux finales de la Super Coupe, en en remportant une. L’équipe fanion a réussi à gravir tous les échelons pour jouer deux saisons au niveau régional. Lors de sa dernière année avant la fusion le club a remporté le championnat de première division qui a de ce fait permis au RCBS d’évoluer en Régional 3 dès sa première année de création. En 22 ans d’existence, le club n’a connu que deux présidents, le premier ayant été en fonction pendant 20 ans et le second en place jusqu’à la fusion.